Ils nous font confiance…

…pourquoi pas vous !

- Xenius -

Après avoir privilégié le courant alternatif, on commence à reconnaître les avantages du courant continu.


Renseignements


seie.nievre@free.fr

03 86 58 15 55

06 26 23 20 39

 

Du lundi au vendredi

8h30 à 19h00

Protection contre la copie et mentions légales

Contactez SEIE par e-mail

Plan du site « http://seie.nievre.free.fr »

Modalités d’accès aux PSH  - Personnes en Situations de Handicap

s.e.i.e. : Habilitations électriques Présentation de la formation Personnel non électricien personnel électricien
s.e.i.e. : Habilitations électriques Qualiopi


La législation du travail



Le principe des HABILITATIONS ELECTRIQUES repose sur une réglementation et concerne la totalité des ENTREPRISES liées par ces DECRETS.


Décret n°2010-1016

Ce décret reprend la définition des installations électriques sur les lieux de travail. Article 4226-2 : "Les installations électriques comprennent l’ensemble des matériels électriques mis en œuvre pour la production, la conversion, la distribution ou l’utilisation de l’énergie électrique".


Décret n°2010-1017

Ce décret permet d’appréhender les obligations du maître d’ouvrage sur la construction ou l’aménagement de bâtiments destinés à recevoir des travailleurs (des collègues en somme).


Décret n°2010-1118

Il définit ce que sont les opérations sur des installations électriques et les obligations de l’employeur à prévenir les risque d’accident d’ordre électrique.


Décret n°2010-1018

Il porte sur les dispositions relatives à  la prévention des risques électrique dans les lieux de travail.




Les ARTICLES qui suivent nous informent sur les OBLIGATIONS de formation en HABILITATIONS ELECTRIQUES.


Article R4544-9

"Les opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ne peuvent être effectuées que par des travailleurs habilités".


Article R4544-10

"Un travailleur est habilité dans les limites des attributions qui lui sont confiées. L’habilitation, délivrée par l’employeur, spécifie la nature des opérations qu’il est autorisé à effectuer.

Avant de délivrer l’habilitation, l’employeur s’assure que le travailleur a reçu la formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l’électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l’exécution des opérations qui lui sont confiées.

L’employeur délivre ou renouvelle l’habilitation selon les modalités contenues dans les normes mentionnées à l'article R4544-3.

L’employeur remet à chaque travailleur un carnet de prescriptions établi sur la base des prescriptions pertinentes de ces normes, complété, le cas échéant, par des instructions de sécurité particulières au travail effectué."


Article R4544-3

"Cet article renvoie aux normes -dont la norme NF C 18-510- pour la définition des opérations et leurs modalités d’exécution. Ainsi est appliqué le principe d’une articulation juridique entre les dispositions réglementaires et les spécifications techniques contenues dans les normes. La formulation utilisée dans cet article rappelle le principe général d’application volontaire des normes."




La NORME NF C18-510 d'où est issue tous les PROGRAMMES de FORMATIONS que nous appliquons pour les différentes HABILITATIONS ELECTRIQUES.


 Norme NF C18-510 : "Issue du recueil technique UTE C 18-510 qui n’avait pas valeur de norme homologuée mais qui constituait un document de référence pour les décrets du 16 février 1982 et du 14 novembre 1988 – tient un rôle particulier en matière de prévention des risques électriques."


Il est à noter que les règles applicables aux opérations effectuées sur des installations électriques ou dans leur voisinage peuvent s’inscrire dans le cadre plus général des règles applicables aux travaux réalisés dans un établissement par une entreprise extérieure ou de celles relatives à la coordination, pour certaines opérations de bâtiment ou de génie civil.